الوظيفة العمومية

Concours Cour des Comptes 2023 (27 postes Commissaire Judiciaire)

Concours Cour des Comptes 2023 (27 postes Commissaire Judiciaire) : Concours de recrutement de Commissaire Judiciaire 2ème grade au Cour des comptes au titre de l’année 2023.

Présentation

Le contrôle supérieur des finances publiques est aujourd’hui dicté par les exigences de la bonne gouvernance, de la transparence et de la démocratie. C’est dans ce contexte que le Maroc a suivi la tendance des États modernes en faisant de la Cour des comptes une institution constitutionnelle. Cette institution est chargée de superviser l’exécution des lois de finances, d’apporter son soutien au Parlement et au Gouvernement dans les domaines relevant de sa compétence, et de rendre compte de l’ensemble de ses activités à Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste.

Dans le même esprit de promotion de la politique de décentralisation, la Constitution a établi des Cours régionales des comptes, auxquelles elle a confié la mission de contrôler les comptes et la gestion des collectivités locales et de leurs groupements.

Les missions assignées aux Juridictions Financières ont été clairement définies, dans le but d’assurer un contrôle intégré et équilibré de toutes les parties impliquées dans la gestion des finances publiques, à savoir : l’ordonnateur, le contrôleur et le comptable public.

Il est important de souligner qu’aujourd’hui, le contrôle exercé par les Juridictions Financières ne se limite plus à la régularité et à la conformité des actes de gestion, comme c’était le cas par le passé. Il englobe désormais tous les autres aspects liés à ces actes. De plus, ce contrôle met l’accent sur l’évaluation des résultats obtenus par les entités publiques contrôlées, en termes d’efficacité, d’économie, d’efficience, de respect de l’environnement et d’éthique (les 5E).

Tout en poursuivant son objectif fondamental de contribuer activement à la rationalisation et à l’optimisation de la gestion des fonds publics, dans un contexte économique et financier axé sur la performance, tant au niveau national qu’international, ce contrôle s’est étendu pour inclure de nouvelles missions. Ces missions portent notamment sur le contrôle des dépenses des partis politiques, le financement des campagnes électorales et l’obligation de déclarer son patrimoine. Cette extension contribuera certainement à renforcer la transparence et l’intégrité de la vie publique.


Avis de concours de recrutement de Commissaire Judiciaire 2ème grade ~ Echelle 11 (27 postes) au Cour des comptes

Concours Cour des Comptes 2023 (27 postes Commissaire Judiciaire)
Concours Cour des Comptes 2023 (27 postes Commissaire Judiciaire)

Postuler ici : Candidature.courdescomptes.ma

Délai de dépôt des candidatures : 9 novembre 2023

Date du concours : 10 décembre 2023

Related Articles

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Back to top button

Adblock Detected

Please support us by turning off your ad blocker! المرجو دعمنا من خلال اقاف مانع الاعلانات الخاص بك !
نحن نستخدم ملفات تعريف الارتباط لنمنحك أفضل تجربة ممكنة على موقعنا. بالمتابعة في استخدام هذا الموقع، فإنك توافق على استخدامنا لملفات تعريف الارتباط.
قبول